

FAQ POUR LES ORGANISATEURS D’ÉVÉNEMENTS
L’objectif de la Semaine canadienne d’échanges sur le climat (SCEC) est d’attirer, d’organiser et de promouvoir une variété d’événements accessibles et orientés vers l’action qui se concentrent sur la perspective et la situation uniques du Canada en matière de climat. Voilà pourquoi la SCEC est ouverte à pratiquement tous les types de structures événementielles, soit en personne, en mode hybride ou virtuel, sur invitation uniquement ou dans certains cas, enregistrées, pour autant que les événements aient lieu pendant la tenue de la SCEC. Les types d’événements pourraient comprendre entre autres :
conférences/groupes de réflexion
webinaires/séminaires/panels/causeries
ateliers/tables rondes
expositions/prestations
activités organisées par des établissements d’enseignement
activités communautaires locales
Nous encourageons la tenue d’événements dans tout le Canada afin que les parties intéressées aient accès à un contenu varié, où qu’elles se trouvent au pays.
Veuillez consulter la section Admissibilité de l’événement pour de plus amples renseignements.
Le Canada est confronté à des enjeux climatiques sans précédent qui nécessitent la collaboration des différentes parties afin de convenir de solutions et de les mettre en œuvre. Les événements de la SCEC ont pour but de contribuer à l’action collective du Canada en matière de climat.
L’approbation en tant qu’événement officiel de la SCEC permet aux organisateurs de se faire connaître auprès d’un large public désireux d’aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de climat. Outre le site web de la SCEC, les membres fondateurs de la SCEC disposent d’autres moyens de promotion pour soutenir les événements officiels de la SCEC.
La SCEC sera promue tout au long de l’année par ses membres fondateurs dans le cadre d’événements organisés par l’intermédiaire de leurs réseaux. Tous les événements officiels de la SCEC sont également tenus de promouvoir la SCEC et son site Web. Des mises à jour régulières mettant de l’avant les nouveaux événements officiels de la SCEC seront envoyées par courriel aux personnes inscrites. Les médiaux sociaux seront exploités tout au long de l’année, au besoin.
Les organisateurs d’événements doivent accepter les conditions générales de la SCEC et remplir le formulaire de demande pour être pris en considération. Les demandes d’événements SCEC sont examinées avant d’être approuvées. Le processus d’examen permet d’assurer que les événements cadrent avec la mission et les objectifs de la SCEC.
La SCEC encourage la participation de différents organisateurs d’événements distincts, ce qui permet d’attirer un large éventail de participants. La SCEC est ravie de recevoir des demandes de la part de groupes tels que :
Tous les niveaux de gouvernement confondus
Sociétés ouvertes et fermées
Organismes communautaires
Établissements universitaires
Groupes de performeurs ou d’artistes
Organismes à but non lucratif
Particuliers
Il est primordial que les événements de la SCEC aient une portée et une incidence importantes à l’échelle canadienne.
La SCEC 2025 aura lieu du 24 au 30 novembre 2025. Les dates ultérieures de l’événement seront annoncées en janvier.
Les événements en personne ou en mode hybride doivent se dérouler au Canada. Les organisateurs ne sont pas tenus d’être canadiens et les événements virtuels peuvent être organisés ailleurs qu’au Canada, à condition qu’ils respectent les critères d’admissibilité de la SCEC et se déroulent pendant des heures et sur des fuseaux horaires qui permettent la participation de la population canadienne.
Non, des frais peuvent être exigés pour participer aux événements. La mention des frais doit figurer dans la description de l’événement.
Les organisateurs d’événements n’ont aucuns frais à acquitter pour devenir un événement officiel de la SCEC. Cependant, les exigences de la SCEC sont définies dans les conditions générales.
La date limite pour faire une demande est le vendredi 31 octobre 2025. Une approbation anticipée d’un événement permet de disposer de plus de temps pour en faire la promotion.
Une fois l’événement annoncé sur le site web de la SCEC, seules les modifications absolument nécessaires seront autorisées, et ce, au plus tard le 31 octobre 2025. Dans la rare éventualité de modifications ou d’une annulation, veuillez envoyer un courriel aux responsables de la SCEC le plus tôt possible. Les organisateurs d’événements seront responsables de communiquer ces modifications aux personnes qui auront confirmé leur participation.
Vous pouvez envoyer vos idées visant à favoriser une plus grande participation à cette initiative à la SCEC.
