

SCEC
8 juil. 2025
Voici les réponses aux questions soumises pendant le webinaire « Le Canada tient sa propre semaine sur le climat! »
Au cas où vous l’auriez manqué, GLOBE a organisé un fantastique webinaire pour le compte de la Semaine canadienne d’échanges sur le climat (SCEC), le 16 avril dernier. Sous le thème « Le Canada tient sa propre semaine sur le climat! », ce webinaire a mis en vedette des intervenantes de premier plan, soit Catherine Abreu et Terri-Lynn Williams-Davidson. La discussion a été suivie d’une période de questions avec les membres fondateurs de la SCEC. Les participantes et les participants ont eu l’occasion de poser de nombreuses questions. Nous vous proposons ici un résumé des réponses fournies. Pour visionner l’enregistrement complet du webinaire, cliquez ici.
Format
Comment le Canada va-t-il passer de la parole aux actes?
Comment la SCEC s’assurera-t-elle que les voix des femmes et les perspectives de genre sont prises en compte?
Prévoyez-vous des services d’interprétation pour les séances en anglais et en français?
Comment coordonnez-vous les événements qui se chevauchent? Y aura-t-il un carrefour en ligne pour suivre les événements dans tout le pays?
La SCEC met l’accent sur des résultats orientés vers l’action, comme l’indiquent son objectif et les critères d’admissibilité des projets d’événements. L’action et la diversité sont des éléments clés de l’évaluation des projets d’événements dans le cadre de la SCEC. Les comités organisateurs des événements sont chargés de définir le format des événements, y compris les langues au programme.
Tous les événements officiels figurent au site Web de la SCEC, avec des filtres par date, par lieu (si pertinent) et par format. Un large éventail d’événements permettra aux Canadiennes et aux Canadiens de participer à des activités qui cadrent avec leurs intérêts et les possibilités d’accès.
Soutien
La SCEC fournit-elle un soutien marketing pour les événements organisés dans le cadre de la SCEC?
Les événements sont-ils autofinancés?
La SCEC fait la promotion de tous les événements approuvés sur son site Web, dans son infolettre et dans ses médias sociaux. Une fois un projet d’événement approuvé, ses hôtes reçoivent un guide de marketing et un ensemble de logos. Cette trousse comprend un badge d’événement à l’effigie de la SCEC pour leurs propres canaux de marketing ainsi que des renseignements sur la publication gratuite d’un communiqué de presse par l’intermédiaire de notre commanditaire, TMX Newsfile.
La SCEC n’impose aucuns frais pour les événements approuvés. Il n’y a pas d’exigences minimales quant à l’ampleur ou au format des événements, ce qui permet aux hôtes d’autofinancer des événements simples et peu coûteux.
Collaboration
Existe-t-il un référentiel ou un forum où les différentes parties prenantes peuvent entrer en relation pour coorganiser des événements, établir des partenariats, trouver des commanditaires ou des locaux? La SCEC est-elle ouverte à la possibilité d’établir des partenariats avec des entreprises non canadiennes pour soutenir les événements?
Le comité d’organisation envisage-t-il la possibilité de collaborer avec un ou plusieurs partenaires médiatiques pour la semaine thématique?
La collaboration est un principe de base de la SCEC. À l’heure actuelle, il n’existe pas de lieu officiel de collaboration, mais les membres fondateurs de la SCEC travaillent en coulisse pour mettre en relation les organisations et les particuliers. Pour la SCEC 2026, une procédure formelle sera instaurée pour aider les groupes et les particuliers à trouver des conférenciers, des lieux, des commanditaires et d’autres ressources.
Les équipes organisatrices d’événements sont encouragées à trouver des commanditaires pour leur propre événement, qu’ils soient canadiens ou non. Cela dit, les événements de la SCEC doivent se centrer sur des enjeux et des solutions climatiques qui concernent le Canada.
La SCEC est ouverte au soutien de la part de médias ou à d’autres types de soutien. Pour obtenir de plus amples renseignements ou des réponses à d’autres questions, veuillez écrire à info@ccwx.ca.
Thèmes et publics
Allez-vous cibler les investisseurs (en particulier les propriétaires d’actifs)?
Pouvons-nous soumettre des idées de tables rondes et d’activités?
Nous constatons que les thèmes et les publics cibles varient d’une proposition à l’autre, certains événements étant destinés aux investisseurs. Dans les années à venir, la SCEC mettra en place un moyen de faire des suggestions de sujets et de conférencières et conférenciers afin d’encourager la collaboration. À titre informatif, voici quelques thèmes suggérés par les participantes et participants aux webinaires :
Biodiversité
Biogaz comme source d’énergie
Résilience et adaptation aux changements climatiques
Gestion des forêts et reboisement
Normes d’information obligatoires
Fertilisation des océans
Solutions régénératrices
Carburants d’aviation durables
Portée
La SCEC servira-t-elle de complément à la conférence bisannuelle d’Adaptation Canada?
Existe-t-il une collaboration avec d’autres « semaines du climat », p. ex. à San Francisco, à New York ou à Londres? Allez-vous consacrer du temps à des discussions d’ordre international?
La SCEC cherche à s’aligner sur d’autres événements qui se déroulent au Canada. Sur le plan international, la SCEC ne cherche pas à concurrencer les événements axés sur les enjeux climatiques non canadiens, ni à en atténuer la portée. La SCEC peut apporter un contenu canadien unique en ce qui a trait aux questions climatiques sur la scène internationale. Elle sert également de forum où les enjeux climatiques mondiaux peuvent être discutés et adaptés au contexte canadien.